La répartition de l’épargne financière entre actions et obligations dépend essentiellement de la nature du risque de ces deux titres.
Souvenez-vous, une action est un titre de propriété que vous achetez à une entreprise, qui vous donne droit à une part de son profit versé sous forme de dividende. Ces derniers peuvent varier en fonction des résultats de l’entreprise (ses profits) : vous n’avez donc pas la certitude de percevoir un revenu des actions que vous détenez.
Une obligation est un titre de créance, un prêt que vous octroyez le plus souvent à l’État (exemple des bons du Trésor à cinq ans). La source de revenu issue d’une obligation est donc par nature moins risquée que celle d’une action. En effet, le détenteur d’une obligation perçoit des intérêts et est remboursé à terme de la somme prêtée.
Mais la rentabilité des obligations est le plus souvent inférieure à celle des actions. En effet, la rentabilité d’une action dépend à la fois des plus-values (cours de vente – cours d’achat) réalisées et du rendement perçu (dividende). Par contre, un bon du Trésor à cinq ans rapporte une rémunération de 1 % en 2018. À l’inverse, si vous êtes détenteur d’actions de Facebook, leur valeur a été multipliée par dix en six ans (passant de 20 dollars en juillet 2012 à 200 dollars en juillet 2018), mais elle a aussi fait les montagnes russes ! L’action Facebook ne valait, par exemple, plus que 60 % de sa valeur dès décembre 2018 (passant de 200 euros à 120 euros en à peine cinq mois).
Prenez deux minutes pour rechercher la valeur actuelle de l’action Facebook.
Le podcast « Qu’est-ce que les actions, les obligations et les actifs immobiliers ? » vous donne des explications supplémentaires sur les différents placements des Français : actions, obligations, mais aussi actifs immobiliers.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0